Clean Power

Accueil Pompe a chaleur

Nos partenaires

Chaleur Terre
Le forum incontournable...
ECOBATISSON
La coopérative Varoise d’artisans...
UniversSoleil
La compétence et le sérieux...
Comptoir Saint Jacques
La peinture saine et naturelle...
Assistance Chauffage
Pièces détachées gaz neuves et d’occasions...
O2 PLUIE
Tout pour le recyclage et le traitement de l’eau...
ECOFLAMME / PIROS
La maîtrise du feu...
Fanny Germain
Le talent....créatrice du site...
Bannière
Bannière
Bannière
Pompes a chaleur

En faisant s'évaporer de l'eau dans des jarres poreuses, pour rafraichir leurs boissons, le principe de la thermodynamique (en grec, thermos-: chaleur et, dunamikos : puissance) existait déjà chez les civilisations anciennes.

Des siècles plus tard, c’est sur les travaux du physicien Denis Papin (1647-1714) que se dessinera réellement une première ébauche du chauffage thermodynamique, avec l’ancêtre de la machine à vapeur.

L’idée, venue en observant les chaos du couvercle d’une marmite d’eau bouillante, allait répondre au besoin industriel: transformer la chaleur en travail.

Jacob Perkins, en 1834 inventa les premières machines de réfrigération à compression mécanique fonctionnant à l'éther pour réfrigérant,

En 1859, François Ferdinand Carré réalise la première installation industrielle.

 

Cliquez sur le texte dans le schéma ci-dessous pour actionner l'animation...

Principe de fonctionnement d’une Pac

Géothermie

Sol-eau

L’énergie puisée dans le sol par des tubes contenant du gaz frigorigène est, transférée dans votre habitation par des radiateurs à eau basse température ou par un  plancher chauffant.

Eau Glycolée-Eau

L’énergie est puisée dans le sol par des tuyaux en PE contenant de l’eau glycolée. Elle est tranférée dans l’échangeur du groupe qui la difusera dans des radiateurs à eau basse température ou dans le plancher chauffant.

Eau-eau

L’énergie est puisée dans l'eau, (puits ou nappe phréatique), elle est tranférée dans l’échangeur du groupe qui la difusera dans des radiateurs à eau basse température ou dans le plancher chauffant.  Votre système ne fonctionnera plus si la nappe  phréatique ou les puits se tarissent.


Aérothermie

Air-eau

L’énergie puisée dans l'air par le groupe extérieur est, transférée dans votre habitation par des radiateurs à eau basse température ou par un  plancher chauffant.

Air-air

L’énergie puisée dans l'air par le groupe extérieur, est transmise à une unité intérieure par une liaison frigorifique (2 tuyaux en cuivre). L’air chaud est difusé dans l’habitation par une soufflerie.